Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens > Horace Badun
     

Filmographie

 

Les 101 Dalmatiens (1961), Les 101 Dalmatiens (film live, 1996), Les 101 Dalmatiens, la série (série télévisée, 1997-1998), Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), caméo dans The Saga of Windwagon Smith (1961) et Bonkers (série télévisée, 1993-1995)
Nom d'origine Horace Badun
Animé par John Lounsbery (superviseur de l'animation), Cliff Nordberg, John Sibley, Art Stevens, Eric Cleworth, Amby Paliwoda
Voix originale Frederick Worlock (Les 101 Dalmatiens), Mark Willimans (Les 101 Dalmatiens, film live), David L. Lander (Les 101 Dalmatiens, la série), Maurice LaMarche (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros)
Voix française Paul Bonifas (Les 101 Dalmatiens), Eric Métayer (Les 101 Dalmatiens, la série), Marc Saez (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros)
   

Horace Badun est le frère de Jasper. Il est le plus petit et le plus gros des deux malfrats, tous deux vêtus d'un pull à col roulé, d'une veste et d'une casquette. Les deux frères sont engagés comme hommes de main par Cruella d'Enfer, dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961).

Alors qu'Horace ne pense qu'à s'empiffrer en permanence, Jasper est davantage porté sur la boisson. Les deux frères sont fans de la série télévisée "Quel est mon crime ?", au cours de laquelle un panel doit deviner le crime pour lequel un détenu a été condamné.

Après avoir compris qu'Anita et Roger Radcliff ne lui vendront pas les chiots dalmatiens qui viennent de naître, issus de l'union de Pongo et Perdita, Cruella d'Enfer embauche Horace et Jasper Badun pour qu'ils les kidnappent, avec un dessein sinistre : utiliser leur peau pour confectionner un nouveau manteau de fourrure, un vêtement dont elle est totalement et follement passionnée.

 

Horace et Jasper stationnent leur vieille camionnette devant l'appartement londonien des Radcliff et profitent qu'ils soient sortis promener Pongo et Perdita pour sonner à la porte où ils sont accueillis par Nanny, la gouvernante de la maison. Les deux frères se font passer pour des électriciens et demandent à pénétrer dans la maison pour procéder à une inspection des interrupteurs. Méfiante, Nanny refuse de les laisser entrer dans la maison en l'absence des propriétaires.

Jasper et Horace forcent alors la porte d'entrée et pénètrent dans les lieux qu'ils commencent à inspecter, malgré les dénégations de Nanny, impuissante pour les repousser à l'extérieur. Jasper attire la gouvernante dans le grenier pour l'y enfermer, tandis qu'Horace en profite pour dérober les quinze chiots dalmatiens qui étaient endormis au rez-de-chaussée. Les deux voleurs quittent alors les lieux, laissant seule la pauvre Nanny, désemparée lorsqu'elle découvre la raison du larcin.

 

Le lendemain, alors que le kidnapping fait la une de tous les journaux, Jasper et Horace appellent Cruella pour l'informer qu'ils ne souhaitent pas poursuivre leur mauvaise action et demandent à être payés. Celle-ci refuse, hurlant qu'ils n'auront pas un sou avant que tout ne soit fini.

Cachés dans le Castel d'Enfer, la vieille maison familiale de Cruella, Horace et Jasper sont chargés de garder les quinze chiots dalmatiens kidnappés, qui ont rejoint les quatre-vingt-quatre autres dérobés plus tôt. Repoussant le moment où ils devront tuer les chiots, ils prennent du bon temps à boire et manger tout en regardant la télévision.

C'est à ce moment que le chat Sergent Tib's intervient pour sauver les chiots dalmatiens. Démasqué par Jasper, sa première tentative pour exfiltrer les 99 bébés dalmatiens est un échec.

Alors que Jasper et Horace continuent à regarder l'émission "Quel est mon crime ?", Cruella débarque furieuse au Castel d'Enfer et leur ordonne de finir le travail le soir-même. Jasper lui répond qu'elle ne tirera pas des chiots plus de six manteaux, tandis qu'Horace s'interroge sur la façon dont ils doivent réaliser leur basse oeuvre. Hors d'elle, Cruella leur suggère plusieurs méthodes, peu importe celle choisie, pourvu qu'ils tuent tous les chiots.

Horace et Jasper n'ont alors qu'une exigence : celle de pouvoir terminer de regarder leur émission. Sortant de ses gongs, Cruella les traite d'idiots tout en leur assainant une violente paire de claques. Avant de partir, elle les menace que s'ils n'ont pas terminé leur travail le lendemain matin, elle préviendra la police.

Alors que les deux frères regardent la fin de "Quel est mon crime ?", Sergent Tib's organise le sauvetage des 99 chiots dalmatiens en les exfiltrant de la pièce par un trou dans le mur. Lorsqu'ils se rendent compte de leur disparition, Jasper et Horace se lancent à la recherche des chiens dans le Castel d'Enfer. Alors qu'ils ont remis la main dessus et qu'ils s'apprêtent à les éliminer, Pongo et Perdita débarquent et les attaquent pour permettre aux chiots de s'enfuir à l'extérieur, toujours aidés par Sergent Tib's.

Pendant que les chiots s'échappent, Perdita fait tomber Horace dans la cheminée alors que Pongo s'attaque à Jasper et à son pantalon. Les deux malfrats terminent sonnés, la tête dans un des murs du Castel d'Enfer.

Par la suite, Jasper et Horace se lancent à la poursuite de Pongo, de Perdita et des chiots disparus, sans jamais parvenir à les retrouver. Quelques jours plus tard, toujours à leur recherche, ils croisent la route de Cruella et lui annoncent qu'ils abandonnent, mais sont vite contraints par la terrible femme de poursuivre leurs recherches.

Des traces de pattes de chiens dans la neige les mènent jusqu'au village de Dinsford, où ils poursuivent leurs investigations. Apercevant de nombreux chiots noirs ressemblant à des labradors, Horace suggère à Jasper qu'il pourrait s'agir des chiots dalmatiens qui se seraient déguisés, mais il n'est pas pris au sérieux. Il s'agit pourtant bien des dalmatiens qui se sont roulés dans de la suie !

Les 101 dalmatiens peuvent ainsi embarquer dans un camion qui doit faire route pour Londres. Au moment du départ, ils sont toutefois démasqués par Cruella qui se lance à la poursuite du camion, tout comme les frères Badun. A bord de sa voiture, la femme hystérique tente à plusieurs reprises de percuter le camion, tandis que les Badun, à bord de leur camionnette, essaient eux aussi d'intercepter le véhicule. Ratant leur coup, ils percutent la voiture de Cruella, et tous trois finissent en lambeaux dans un ravin, laissant filer le camion avec à son bord les 101 dalmatiens, désormais hors de danger.

 

Tandis que, fidèle à ses habitudes, Cruella les insulte d'abrutis et d'imbéciles, Horace et Jasper restent assis dans la neige, résignés, Jasper lui répondant par un "la ferme" ! A l'issue de ce cuisant échec, le sort des frères Badun, comme celui de Cruella, demeure inconnu, même si l'on peut supposer qu'ils auront fait un séjour en prison pour le vol des chiots dalmatiens et tous les méfaits commis au cours de leur périple criminel.

L'acteur Mark Williams incarne Horace Badun dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), remake du Grand Classique de 1961, tandis que Jasper est interprété par Hugh Laurie. Dans cette adaptation, les deux malfrats n'ont pas de liens familiaux. Les deux personnages jouent le même rôle que dans le film d'animation, celui d'hommes de main de Cruella chargés de kidnapper les chiots de Pongo et Perdita. A la fin du film, ils sont arrêtés par la police, tout comme Cruella et le taxidermiste Skinner, personnage qui n'apparaît pas dans le Grand Classique.

Horace et Jasper sont réapparus régulièrement dans la série télévisée Les 101 Dalmatiens, la série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Le couple Radcliff a quitté son appartement londonien pour s'installer à la ferme avec leurs 101 dalmatiens et leur gouvernante Nanny. Dans la série, Horace et Jasper tiennent une société de services à laquelle Cruella a recours pour mettre à exécution ses basses oeuvres.

Les deux bandits figurent aussi au casting de la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003).

Horace et Jasper ont par ailleurs fait une apparition sous la forme d'un caméo dans le court-métrage d'animation The Saga of Windwagon Smith (1961) et dans un épisode de la série Bonkers (1993-1995), ainsi que dans un épisode de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004) dans laquelle Mickey tient un club avec ses amis. Ils apparaissent aussi dans le film dérivé de cette série, Mickey, le club des méchants (2002).

Jasper et Horace sont aussi apparus dans plusieurs jeux vidéos dérivés des films d'animation et live Les 101 Dalmatiens.

 

Dans la version originale du Grand Classique, Horace est interprété par l'acteur d'origine britannique Frederick Worlock. C'est son unique contribution à un film Disney.

Dans Les 101 Dalmatiens, la série, le rôle d'Horace est repris par l'acteur américain David L. Lander, qui prêta aussi sa voix à la fouine Smarty dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), au vautour Arthur dans la série Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance (1996-1997) et à la sauterelle Pan-Pan dans 1001 Pattes (1998).

C'est le comédien canadien Maurice LaMarche qui prête sa voix à Horace dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur La trace des héros (2003), suite du Grand Classique. Pour Disney, il interpréta aussi Basil de Baker Street, Eurêka, le Lièvre de Mars, Mortimer Mouse ou encore le Professeur Ratigan dans la série télévisée d'animation Disney's Tous en Boîte (2001-2004). En 2016, il prête sa voix à Mr. Big dans le Grand Classique Zootopie.

En version française, pour le Grand Classique de 1961, Horace Badun est interprété par l’acteur et comédien Paul Bonifas.

Dans la série télévisée, le rôle est repris par Eric Métayer. Ce comédien prêta sa voix à de nombreux autres personnages Disney : Iago dans Aladdin (1992), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) et la série Aladdin (1994-1995), Peine et Panique dans Hercule (1997) et la série télévisée Hercule (1998), le Castor pour le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955), Fifre dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), Chichi le cafard dans 1001 Pattes (1998), Gurki pour le doublage de 1998 de Taram et le Chaudron Magique (1985), l’Hippocampe pour le doublage de 1998 de La Petite Sirène (1989), Mungo dans Tarzan (1999), Bob Razowski dans Monstres & Cie (2001) et Monstres Academy (2013), Honoré dans La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue (2001) et Pikly dans Lilo et Stitch (2002), Stitch ! le film (2003) et Lilo et Stitch, la série (2003-2006).

La voix française d’Horace dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros est celle de Marc Saez, acteur spécialiste de doublage.

Pour le Grand Classique Les 101 Dalmatiens, l'animation de Jasper et Horace fut supervisée par l'animateur John Lounsbery. Membre de la bande des Neuf Vieux Messieurs, animateurs historiques des studios Disney, il anima notamment le loup de Pierre et le Loup dans La Boîte à Musique (1949), celui de Merlin l'Enchanteur (1963), le Shérif de Nottingham, le Prince Jean et Triste Sire dans Robin des Bois (1973), Tony et Joe dans La Belle et le Clochard (1955), ou encore Edgar, Georges Hautecourt et Madame de Bonnefamille dans Les Aristochats (1970).

Pour animer l'ensemble des scènes impliquant les deux malfrats, John Lounsbery fut assisté des animateurs Cliff Nordberg, John Sibley, Art Stevens, Eric Cleworth et Amby Paliwoda.

Les personnages dans l'oeuvre originale

Horace et Jasper Badun sont inspirés des personnages du roman The Hundred and One Dalmatians écrit par la britannique Dodie Smith et paru en 1956. Dans cette oeuvre originale, l'acolyte de Jasper se nomme toutefois Saul, devenu Horace dans le Grand Classique des studios Disney.

Horace et Jasper, un duo stupide mais comique

Au cours de leurs apparitions régulières tout au long du Grand Classique Les 101 Dalmatiens, Horace et Jasper Badun constituent un duo comique qui prête à rire plus qu'il n'inquiète. Petits malfrats de bas niveau, leur amateurisme couplé à leur idiotie en font des méchants de seconde zone incapables de mener à terme la mission que leur a confiée Cruella.

Décrit par Nanny comme une "grande pince à linge", Jasper apparaît comme le cerveau des deux frères. C'est lui qui mène les opérations et prend les initiatives, vraisemblablement attiré par la récompense financière espérée en cas de succès. Alcoolique sur les bords, il a un petit côté sadique, n'hésitant pas à faire chuter violemment la gouvernante des Radcliff avant de l'enfermer dans le grenier, ou bien à lancer des fléchettes et une bouteille de vin en direction du Sergent Tib's.

Horace, lui, est le plus peureux du duo. Prêt à abandonner dès qu'une difficulté compromet les plans de son frère, il fait figure de suiveur. Il apparaît comme profondément idiot, même si, par moment, il semble avoir des lueurs de génie, comme lorsqu'il suggère que les labradors noirs pourraient être les dalmatiens déguisés. Malheureusement pour lui, son frère ne le prend jamais au sérieux.

Victimes des principaux gags du film, prenant de nombreux coups et traités comme des moins que rien par Cruella, Horace et Jasper sont un peu les Laurel et Hardy de Disney. Ce duo de comiques américains demeure sans doute aujourd'hui encore le tandem le plus célèbre de l'histoire du cinéma, ayant participé à plus d'une centaine de films entre 1927 et 1951. Oliver Hardy, le gros, est celui qui dirige les opérations, tandis que Stan Laurel, le grand, apparaît comme le suiveur naïf. On retrouve ces mêmes traits de personnalité, inversés, chez Horace et Jasper.

Grâce à eux, la méchanceté de Cruella ressort encore davantage. Elle n'hésite pas, en effet, à les ridiculiser, les insultant allègrement d'idiots ou d'imbéciles, ou leur donnant des gifles lorsqu'ils ont le malheur de la contredire. En cela, ils constituent l'un des duos de méchants secondaires les plus réussis de l'univers Disney.

 

Jasper et Horace ne sont pas des personnages qui sortent régulièrement dans les différents parcs Disney à travers le monde. Les deux malfrats apparaissaient au cours de la Disney Cinema Parade du parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris, aux côtés du char dédié au film Les 101 Dalmatiens, entre 2002 et 2008. Leur apparence rappelait davantage celle du film live de 1996 que celle du Grand Classique.

Jasper et Horace figurent aussi dans l'attraction interactive Sorcerers of the Magic Kingdom à Walt Disney World. Ils apparaissent aux côtés de nombreux autres méchants Disney que Merlin combat avec l'aide des visiteurs.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Horace Badun